Les Açores

Entre l’Amérique du Nord et l’Europe, en plein Atlantique, à 760 milles maritimes de Lisbonne et 2112 de New York, trois groupes de neuf îles d’origine volcanique forment l’archipel des Açores.

Certains considèrent les Açores comme les sommets émergés de l’Atlantide, vestiges de cette terre légendaire et de sa supposée civilisation disparue dans une catastrophe tellurique, plus ou moins 9000 ans avant Platon, philosophe grec qui en fit le récit.

L’archipel est constitué de trois groupes d’îles : oriental – Santa Maria et S. Miguel ; central – Terceira, Pico, Graciosa, S. Jorge, Faial ; occidental – Flores et Corvo.

Il tire son nom de l’autour (açor en portugais), oiseau proche du milan ou de la buse qui peuplait les îles à l’époque de leur découverte, c’est-à-dire à partir du XVe siècle. Cet oiseau est d’ailleurs l’emblème de cette Région Autonome du Portugal  (je vous en reparlerai sur place, lol).

Dans son ensemble l’archipel a une surface de 2323 km², S. Miguel étant l’île la plus grande, 745 km² et Corvo la plus petite avec ses 17 km².

L’archipel des Açores a des conditions climatiques privilégiées, un climat tempéré océanique maritime sans grandes variations de température : minimum 13° en hiver et maximum 26° en été.
La température de l’eau ne souffre pas non plus de grandes altérations, entre 17° en hiver et 24° en été.

Véritable paradis écologique, les Açores comblent les amateurs de Nature. L’archipel propose une expérience rare,  loin des destinations obligées du tourisme de masse.

Informations pratiques

La monnaie locale est l’euro, vous pouvez retirer de l’argent dans les distributeurs sous réserve de respecter votre plafond.
La langue est le portugais, on trouve assez facilement des personnes qui parlent anglais.
Vous ne serez pas seuls…
Les Açores sont dans un autre fuseau horaire, il y a donc 2 heures de décalage avec la France,
quand il est midi à Paris, il est 10h à S. Miguel.
L’océan étant toujours proche, il est sage d’avoir quelques vêtements pour être au sec et pour avoir chaud en fin de journée. N’oubliez pas votre maillot de bain et votre serviette de plage !
Une carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante.
Le vol est direct et dure 4 heures depuis Paris Orly  jusqu’à l’aéroport de Ponta Delgada S. Miguel.

Galerie